Ayurveda

Science médicale ancestrale

Karmaji_Ayurveda_Indian_Mortar_Stefanie_Lolivret.jpg

L’Ayurveda, signifiant « art de la vie », est une approche énergétique et holistique (corps-mental-esprit) de la santé reconnue par l’OMS - Organisation Mondiale de la Santé.

Basée sur les principes universels de la nature, l’Ayurveda considère l’être humain comme partie intégrante de son environnement. Ainsi il est constitué des mêmes 5 éléments primordiaux : Terre, Eau, Feu, Air, Éther, et est régi par les mêmes énergies fondamentales, les 3 doshas : Vata (principe de mouvement), Pitta (principe de transformation) et Kapha (principe de cohésion).

Une autre particularité de l’Ayurveda est de considérer l’être humain dans sa globalité corps-mental-conscience, et ne se limite pas à examiner des symptômes physiques ou psychologiques isolés. Cette approche globale permet une dimension complémentaire à la médecine moderne.

Ainsi, le bilan ayurvédique vise à identifier votre profil psycho-physiologique unique (Prakriti) et les déséquilibres qui auraient pu s’installer au fil des années (Vikriti). Des recommandations personnalisées de style de vie, de diététique et de phytothérapie permettent de rétablir l’équilibre à sa source et de restaurer une harmonie sur tous les plans de l’être (physique, énergétique, mental, émotionnel...) pour recouvrer santé et joie de vivre.

L’approche thérapeutique unique de l’Ayurveda, sous forme de découverte de soi, permet une complémentarité possible avec les diagnostics et traitements allopathiques prescrits par votre médecin. En aucun cas la consultation ayurvédique ne se substitue à un suivi médical et/ou psychologique donné par un professionnel de la santé.