Les enseignements védiques 

En Inde, il y a plus 5 000 ans, naissaient les Védas, textes fondateurs de l’Ayurveda et du Yoga. Cette « connaissance ou science de la vie » est initialement révélée aux Rishis, sages mythiques, lors de leurs méditations. Elle est alors transmise oralement de maître à disciple sous forme de poèmes chantés, pendant des millénaires. Ces strophes sont ensuite transcrites en recueils (Samhita), dont les quatre principaux sont Rig-Veda, Sama-Veda, Yajur-Veda, et Atharva-Veda.

Bien qu’ancestrale, cette sagesse reste intemporelle, et tout à fait pertinente pour notre mieux-être du 21e siècle ! En effet, l’homme (et la femme) n’a pas tant changé au fil des millénaires quant à ses besoins physiologiques, mais il tend à perdre la maîtrise de sa santé et de son énergie, notamment en raison d’une déconnexion de son corps et son esprit.

Nous sommes en permanence sur-stimulés par pléthore d’informations, messages généralement à visée commerciale, souvent contradictoires et sans aucun doute perturbants. Et nous nous perdons dans des activités, certes agréables, qui ont le mérite de nous distraire un temps (ne nous en privons pas !) mais qui parfois retardent notre prise de conscience d’un besoin d’introspection régénérateur. Il en va de même pour notre alimentation : il y a de quoi se perdre de nos jours parmi toutes sortes d’informations sur la nutrition qui nous fait du bien.

Grâce aux enseignements philosophiques et pragmatiques de l’Ayurveda et du Yoga, revenons à des fondamentaux naturels et intemporels, et intégrons quelques bribes de sagesse afin de nous reconnecter à notre source pour apprendre à écouter nos réels besoins.